top of page

PARCOURS

L'histoire commence dans les marges de mes copies de rédactions que j'illustrais. Ce qui ne déplut pas à mon prof même s'il me rappelait quasiment à chaque fois que nous étions en cours de français, insistant souvent sur le fait qu'il notait les écrits et non les dessins. J'avais pourtant de très bonnes notes et je ne pensais pas que seules mes rédactions pouvaient en être la raison. Un jour il parut excédé et me promit un zéro pointé. Je m'obstinai et n'obtins jamais mon zéro.

 

En 1983 j'ai 21 ans. J'achetai du matériel de peinture, toiles, huile et pinceaux. Je peignis mon chien, des jardins, des portraits, des fleurs, la mer, des châteaux, des ruines. J'imitais les techniques des impressionnistes que j'admirais à Orsay et au Louvre.

 

A 28 ans je découvris le pastel lors d'un voyage en Provence . J'appris la technique seule avec des bâtonnets de couleurs doux, tendres, secs, durs, gras. A cette époque je travaillais déjà le dessin à la mine, au fusain, mine graphite, stylo. J'avais pour ami un énorme livre d'anatomie artistique que j'ai recopié en partie.  

 

Un peu plus tard je rencontrai une étonnante prof de dessin américaine qui nous apprit les techniques de base avec des modèles qui bougeaient tout le temps. C'était dans une usine désaffectée place Clichy à Paris où la pluie ruisselait du toit en zinc dans des bassines de fortune, il y faisait froid. Souvenir d'une belle période d'exploration...

 

Puis vers l'âge de 33 ans la vie me détourna de ce qui me semblait pourtant être vital même si lors de mes escapades il m'arrivait ponctuellement de reprendre un crayon, un pinceau, un carnet de croquis. 

Un jour de 2020 lors d'un confinement je ressortis pinceaux, mines et craies. Un retour aux sources indispensable pendant lequel la musique jazz que j'écoutais me donna terriblement envie de croquer John Coltrane, Miles Davis, Louis Armstrong...

 

Et la danse dans tout ça ?

C'est une "évidanse" depuis 50 ans, elle est là source d'inspiration, immuable, entre le dessin et l'écriture en toute légitimité. 

 

 

 

                                                          

bottom of page