Rechercher

Le lac de Bethmale et la rivière de perles

Dernière mise à jour : 11 juin 2021



Le lac de Bethmale est une frayère et c’est sans compter qu’un jour je m’aventurai à traverser la presqu’île en « marchant sur des œufs ».


Il est 9h du matin, le soleil levant inonde déjà la vallée.

Je me gare sur le parking encore plongé dans l’ombre et l’humidité d’une nuit de printemps.

Après avoir longé l’allée du lac jusqu’à la petite avancée de terre bordée de givre fin, je décide d’enjamber les quelques cailloux et bois mort qui jalonnent le passage étroit de l’îlot.


Soudain je vois à mes pieds un collier de perles de culture qui semblait avoir éclaté dans les graviers. Je me penche pour observer de plus près ces petites billes transparentes avec un petit point noir au centre. Je regarde autour de moi, des dizaines de grappes embryonnaires en suspension longeaient la sous-berge sur des centaines de mètres dans l’eau limpide du lac.


C'est courbée en avant et en équilibre sur un pied, que je contemplai longtemps tel un flamand rose cette rivière de perles que la nature avait minutieusement façonnée depuis des mois. Etape périlleuse de la vie d’une truite que cette phase de développement embryo-larvaire…





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand elle se faufile telle une anguille et s’élance dans les eaux vives de la rivière, il s’agit à coup sûr de la truite fario qui peuple en majorité nos cours d’eau. On la débusque au toc, au lancer

1887. La fillette à la coho rédouno ornée de rosaces couramment portée, garde les chèvres avec son fuseau pour filer. « Ce n’est pas du chiqué ! depuis la coiffe qui attend la charge sur sa tête, son